L'oeuvre de Daniel SIBONY

Accueil
Accueil
Page
précédente
Page Précédente
Page
suivante
Page Suivante

Entre dire et faire: Penser la technique
(paru chez Balland en 1989 et en poche chez Seuil en 2002)

Le rapport de l'homme à ce qu'il fait produit des pratiques gérées, organisées, technicisées, dans lesquelles le risque est double: soit s'y perdre et s'abrutir, soit s'y refuser et risquer d'être inefficace.
Or c'est en "faisant quelque chose" - et qui marche - que l'être humain se mesure à lui-même et aux autres; au possible et à ce-qui-est.
A partir de la double notion de transfert (où l'on projette des désirs, des fantasmes sur un être ou un système) et celle de trans-faire où l'on arrive à dépasser sa façon de faire précédente qui se révèle trop fermée, Sibony questionne l'essence de la technique et ses enjeux, à la fois pour l'individu et pour la civilisation qui s'en réclame. Cela le conduit, à travers des études précises sur les techniques de procréation, de communication, de l'image, de l'espace..., avec en filigrane la technique psychanalytique, à explorer le vaste espace entre symbole et technique, entre désir et système, entre dire et faire.
A l'heure où les techniques - appliquées aux textures même de l'humain - suscitent espoirs et inquiétudes, peut-on s'offrir une vraie pensée de ce qui se joue et non de simples états d'âme?